L’impression 3D pour les dioramas

Bienvenue,

Si vous lisez cet article de blog, il y a au moins 2 mots que vous avez déjà vus plusieurs fois, "Diorama" et "impression 3D". Peut-être que vous êtes déjà familier avec les deux ou peut-être que vous ne connaissez que les dioramas mais pas l'impression 3D, ou l'inverse.

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous parler de l'impression 3D et du diorama, et vous donner quelques exemples sur les raisons pour lesquelles il est si intéressant de combiner impression 3D et diorama.

Diorama(s)

Si on recherche dans Wikipedia "Diorama" il est écrit que depuis 1902, le diorama peut être défini comme une "réplique à petite échelle d'une scène, etc".

De nos jours, dans le cas le plus courant, un diorama est utilisé comme complément pour présenter un modèle, une figurine, une maquette. Que vous aimiez les super-héros, les personnages célèbres ou les reconstitutions historiques (chars/avions/camions…), l’impression 3d est faite pour vous.

Les techniques et les matériaux ont beaucoup évolué et sont facilement accessibles. Malheureusement, ce n'est pas donné à tout le monde de créer un nouveau diorama à partir de rien !

Nous avons vu des modèles de diorama impressionnants en ligne, certains des meilleurs sont si réalistes qu'ils deviennent presque comme des scènes réelles. Cherchez en ligne, sur Instagram ou Pinterest, et tapez « Diorama » pour trouver certains des meilleurs travaux !

L'impression 3D

En 2022, l'impression 3D n'est pas encore commercialisée en masse, comme elle le devrait.

Mais le premier problème à ca est son accessibilité d’un point de vu technique, car elles ne sont pas si facile à utiliser, c’est pour cela que La Nouvelle Ecole propose une formation.

Au contraire, elles sont devenues mais suffisamment bon marché pour que toute personne intéressée et désireuse d'apprendre puisse en acheter une pour environ 200 euros. La qualité d’une imprimante bas de gamme est tout de même impressionnante, car le plus important est surtout de bien savoir la paramétrer.

Les logiciels sont devenus très facile à utiliser et les matériaux sont maintenant largement abordables.

Si vous effectuez une recherche en ligne, vous pouvez désormais trouver des dizaines, voire des centaines de milliers de modèles 3D au format STL à télécharger.

En général, vous téléchargez des fichiers au format STL, gratuitement ou à bas prix, que vous pouvez imprimer chez vous. Cela a créé un nouveau marché pour les artistes car ils peuvent générer des revenus en créant des modèles accessibles à tous.

La courbe d'apprentissage n'est pas trop raide mais il est important d’être bien accompagné, c’est le cas si vous faites la formation de la Nouvelle École.

Vous pouvez commander une imprimante sur Amazon ou eBay et vous la faire livrer le lendemain, mais si vous décidez de participer à la formation de la Nouvelle École, une imprimante Creality Ender V3 vous sera envoyée.

Les modèles d’impressions sont disponibles sur des sites dédiés tels que Cults, Thingiverse, MyMiniFactory, et bien d'autres qui offrent pour certains les meilleurs modèles 3D en fichiers STL à télécharger, avec de nouveaux modèles ajoutés chaque jour. La seule chose que vous devez faire est de rechercher le modèle que vous souhaitez à l'échelle dont vous avez besoin.

Impression 3D et diorama

Soyons honnêtes, tout le monde ne peut pas être Léonard de Vinci et avoir les compétences nécessaires pour créer des modèles et des dioramas de ses mains ou en 3D. Nous ne sommes certainement pas tous capables de modéliser ou de sculpter des figurines ou des maquettes !

Alors pourquoi ne pas profiter de l'impression 3D ?

Pourquoi ne pas créer des modèles et des dioramas et mettre à profit ces fichiers STL à la disposition des gens pour qu'ils puissent les imprimer sur leurs imprimantes 3D, mais aussi utiliser les fichiers que les utilisateurs partagent ?

Acheter et/ou télécharger les fichiers STL du meilleur modèle 3D et les imprimer, c'est bien mais ce n'est pas aussi génial que d'avoir ces mêmes modèles 3D intégrés dans un scénario qui leur donne plus de valeur. Certains artistes ont créé de superbes fichiers comprenant une base et les détails supplémentaires, créant ainsi des modèles 3D intéressants. Si vous effectuez une recherche en ligne, vous trouverez des modèles 3D STL très cools, par exemple le diorama de Batman intitulé Batman Sanity.

Batman Sanity

Certains de ces modèles 3D plus complexes sont assez chers et coûtent plus de 50 euros juste pour les STL. Mais il y a beaucoup d'autres modèles et maquettes 3D formidables qui méritent des dioramas pour les rendre encore plus intéressants et à des prix abordables.

Nous devons également tenir compte du fait que certains modèles réduits provenant de sociétés réputées et sous licence coûtent des milliers de dollars - ils sont tout de même incroyablement cool, il suffit d'aller sur Internet et de chercher prime1studio.com.

Un diorama peut être simple, une base avec quelques détails qui mettent en valeur le modèle 3D ou par exemple combiner plusieurs modèles 3D en un seul diorama. Ils peuvent être réalisés de manière à pouvoir être imprimés dans différents filaments ou matières, et des textures et effets peuvent être ajoutés à votre demande.

Le fait est que l'un des problèmes les plus importants dans la création de modèles 3D, et dans ce cas de dioramas, est de les rendre faciles à imprimer. Tout ne peut pas être facilement imprimé en 3D et il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, car souvent les modèles 3D doivent être divisés en plusieurs parties afin que vous puissiez les imprimer facilement.


Notre chemin avec l'impression 3D et le diorama

Notre raisonnement pour commencer sur la voie de l’impression 3D est simple, et est le même que beaucoup d'autres.

Nous avions commencé par imprimer quelques figurines très cool avec notre imprimante 3D, puis nous avions commencé à les peindre - vous pouvez imprimer en 3D avec des couleurs, mais nous voulions le faire à la mains. Cependant, nous sentions qu'il manquait quelque chose, on avait besoin d'ajouter un peu plus, donc nous avons fait une base assez simple :

De l'ajout d'une base au modèle, à l'ajout de quelques accessoires supplémentaires a été une étape simple. La plupart du temps, nous téléchargions d'autres modèles 3D STL et on les ajoutait au diorama.

Mais ce n'était toujours pas complet, souvent nous trouvions pas les modèles 3D et les dioramas que nous voulions !

Nous avons donc commencé à utiliser un logiciel de modélisation 3D pour créer nos modèles 3D, des scénarios complets pour les figurines et les modèles 3D que nous téléchargions. Nous les imprimions en 3D, les peignions et les exposions.

Nous avons commencé à proposer nos fichiers STL afin que tout le monde puisse les imprimer en 3D, les peindre et exposer ses modèles 3D avec un diorama s'il le souhaite. Vous pouvez le faire vous-même, télécharger les fichiers STL, imprimer en 3D les pièces, les assembler, les peindre comme vous le souhaitez et ajouter vos modèles 3D comme vous le voulez ! N'est-ce pas là le but de l'impression 3D ? Permettre à quiconque d'imprimer les objets qu'il souhaite ?

Nous avons appris l’impression 3D en concevant des dioramas durant plusieurs années.

Mais pour arriver à un résultat correct, il vous faut des mois, voire des années d’impression, avant d’avoir des maquettes qui ressemblent à quelque chose. Le fait de tenir compte de la façon dont le modèle 3D sera imprimé peut également contribuer à réduire le coût des matériaux et le temps d'impression pour vous et, même si ce n'est pas beaucoup, petit à petit, cela s'additionne !

Mais si vous voulez gagner du temps et imprimer vos propres maquettes et diorama, il es très important que vous soyez accompagné par un coach, car apprendre à imprimer en toute autonomie vous prendra des années…

Après avoir créé près de 100 modèles 3D, dioramas ou accessoires, certains que nous partageons sous forme de STL à télécharger gratuitement, nous voyons clairement le chemin que prend l’impression 3D, et il est claire qu’elle n’est qu’au début de son expansion !

Si vous n'avez pas d'imprimante 3D, vous passez non seulement à côté d'une machine très cool et d'un passe-temps formidable, mais aussi à côté de l'une des meilleures communautés. Tout le monde est prêt à vous aider dans cette aventure ! J'espère que vous trouverez un modèle ou un diorama qui vous plaît et que vous l'imprimerez ! N'oubliez pas qu'il s'agit de prendre du plaisir à le faire, peu importe vos compétences en impression ou en peinture, tant que vous vous amusez et que vous appréciez.

Alors n’attendez plus et prenez un petit rendez-vous avec nous, on vous explique tout en détail et surtout on pourra vous inscrire sur un créneau de l’une de nos formations pour que puissiez enfin imprimer vos créations tout seul, et surtout de qualité.

Bonne impression 3D à tous !

Précédent
Précédent

Quelle imprimante 3D pour débuter dans le modélisme et la maquette ?

Suivant
Suivant

Impression 3D maquette et modélisme le combo gagnant